Les 20 commandements pour découvrir Toulouse


Toulouse est la capitale occitane française, située dans la région Midi-Pyrénés au sud de la France. C’est une petite ville de briquettes roses, populaire pour son soleil et de nombreux autres aspects culturels. Découvrez ci-dessous quels sont ils.

toit-lafayette-toulouse-the-french-girl

LA VIE EN ROSE TU VERRAS

Toulouse, la ville de briquettes roses qui lui donne tout son charme. Quand le soleil resplendit sur les façades du Languedoc, l’été s’imprègne dans les esprits de chacun et les terrasses de cafés se remplissent comme des verres d’eau. Pas besoins de ramener les lunettes du carnaval de l’année dernière: la vie en rose tu verras, d’en haut comme d’en bas !

UN COURS D'OCCITAN DANS LE MÉTRO TU PRENDRAS

Val Tolosa, ville occitane. Chaque Toulousain en herbe connait les noms des stations de métro en occitan. Pourquoi? Parce que la gentille voix dans la rame nous le dit. Ce qui est parfois déconcertant pour les touristes. Pendant une de mes nombreuses virées à Paris il y a cinq ans, j’ai fais la rencontre d’un parisien dans le métro de la capitale qui était déjà venu en visite dans notre belle ville rose. Et il m’a alors dit mot pour mot : « Ah mais oui ! Vous avez une station de métro qui s’appelle bec de poule, non ? ». « Non, Non ! C’est Pâte d’Oie Monsieur ! ».

place-du-capitole-toulouse-the-french-girl
cafe-des-artistes-toulouse-the-french-girl

DES SOURIRES ON TE DONNERAS

Atterrir à l’aéroport de Toulouse Blagnac, c’est quand même autre chose qu’atterrir à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Déjà, parce qu’il est plus petit, mais en plus, parce que les gens y sont plus souriants. Véridique, c’est la première image que l’on se fait de la ville où l’on atterrit. Les Toulousains sont de nature plus ouverts, plus sympas que les habitants de la capitale (paroles d’américains). Je parle d’ailleurs en connaissances de causes : A Paris, dans les transports en communs, ils m’ont tous laissé galérer, moi, mes un mètre cinquante-et-un et les trois valises géantes à mes deux bras !

DU SOLEIL TU PROFITERAS

En voici en voila, nous sommes le 15 Avril et il fait déjà 30 degrés à l’horizon. Tout le monde est en marcel ou presque et a sorti sa guitare pour pousser la chansonnette des chaque côtés de la Garonne. C’est à ton tour !

pont-toulouse-the-french-girl
toulouse-the-french-girl-4

VILLE, OCÉAN, MER OU MONTAGNE TU IRAS

Et oui, Toulouse a la chance d’être THE croisement entre un peu tous les reliefs du coin. Il y en a pour tous les goûts : à deux heures trente, vous pouvez surfer sur la côte argentée de l’océan atlantique. A une heure trente, vous pouvez entendre les cigales chanter, courir dans les vignes et faire tremper les pieds dans la méditerranée. A une heure, vous pouvez pratiquer votre espagnol tout en skiant sur les Pyrénées. Que demande le peuple ?

UN PARFUM D'ESPAGNE ET DE TAPAS TU SENTIRAS

Toulouse de par sa proximité avec l’Espagne, offre un large choix de soirées à thème reggaeton mais surtout : de Tapas. Les tapas, pour ceux qui ne connaitraient pas, ne sont rien d’autre que des amuse-gueules espagnols. On les consomme en nombre, car ils sont généralement servis par petites rations et on les consomme debout ou accoudés au bar !

place-saint-georges-toulouse-the-french-girl
place-du-capitole-toulouse-sport-the-french-girl

TASSE DE RUGBY TU BOIRAS

Forcément ! Avec le Stade Toulousain qui est la fierté de la ville et du département, le rugby est devenu, pour la majorité des toulousains, une religion. Les couleurs du rouge et du noir sont emblématiques, et les soirs de victoires : n’espérez pas trouver une place de parking disponible ! Les Toulousains apprécient se retrouver dans les bars ou en terrasse.

ACCENT ENSOLEILLÉ TU SAISIRAS

« Heiiiin ?! ». La France entière reconnait cet accent chaleureux et pétillant tout droit venu de la ville rose. Avec des fins de mots prononcées (mais pas trop quand même), Toulouse met la langue française au devant de la scène en lui permettant d’exploiter tout son charme. Et puis, parler toulousain, il t’arrivera: La cagne = la flemme, une bouffe = une gifle, un feignàs = un fénéant, une cagade = un échec, un gafet = un enfant, un ratchou = un radin, tchaoupiner = manipuler, un cacou = un frimeur.

toulouse-the-french-girl-3
prairie-des-filtres-toulouse-the-french-girl

À LA PRAIRIE DES FILTRES TU BRONZERAS

C’est THE lieu culte pour aller pique-niquer au printemps ou même l’été. Les bords de la Garonne regorgent d’allure, on se sentirait presque à la plage. D’ailleur, « Toulouse Plage » ouvre l’été et propose une sélection d’activités estivales géniales, pour s’amuser entre amis ou pour faire de fabuleuses rencontres !

DIABOLO VIOLETTE À LA PLACE ST GEORGES TU SIROTERAS

La Violette est un des éléments culinaires toulousain culte. Et pour le coup, on le bois même en sirop. Lorsque l’heure du goûter arrive, les toulousains aiment se réfugier à la place Saint Georges qui met à la disposition de chacun des terrasses ombragées toutes mignonnettes. Les places en terrasse sont souvent chères, mais ça vaut le coup de s’y rendre. D’ailleurs, vois-tu la petite chaise au fond ? Elle t’attends!

saint-pierre-toulouse-the-french-girl
airbus-the-french-girl

AIRBUS TU VISITERAS

La fierté de la métropole toulousaine, c’est bien entendu son parc aéronautique reconnu à l’échelle mondiale. A Toulouse, nous possédons tous cet ami qui travaille pour la boîte et qui nous file ses anecdotes.

ÉTUDIANTS TU RENCONTRERAS

Car  Toulouse est quand même la première ville étudiante de France. Avec ses trois grands parcs universitaires et ses nombreuses écoles de commerce, Toulouse offre à la métropole de larges perspectives d’évolutions et d’avenir. Plus encore, vous pourrez facilement en voir la peinture si vous vous rendez à la place Saint Pierre un jeudi soir : les bars et les quais de la Daurade seront bourrés (c’est le cas de le dire) de jeunes !

etudiants-toulouse-the-french-girl
flowers-cafe-toulouse-the-french-girl

CULINAIREMENT TU SAVOURERAS

Parce que Toulouse est, culinairement parlant, assez hétérogène : de la charcuterie au fromage, en passant par la pâtisserie : on ne sait plus vers où tourner sa fourchette. Voici une sélection de restaurants accessibles que vous ne devez (à mon sens) pas louper lors d’un séjour à Toulouse : Le Petit Magre, Le Flower’s Cafe, L’entrecôte, La Villa Trop’ , Meet the Meat.

PLACE DU CAPITOLE TU PHOTOGRAPHIERAS

Le lieu culte que vous devez percevoir de jour comme de nuit tant son charme se transforme au fur et à mesure de la journée. Il y a de nombreuses activités qui s’y déroulent : marchés, scènes, activités sportives l’été. Le backstage de la mairie est tout aussi séduisant de par son parc ombragé et son côté « cosy » où l’on y passerait des heures.

toulouse-the-french-girl
concert-bruno-mars-toulouse-the-french-girl

L'ÉTÉ EN MUSIQUE TU DÉCOUVRIRAS

Toulouse est une ville festive, on ne dérogera pas à la règle. L’été, les toulousains se donnent rendez-vous au Weekend des Curiosités, à Rio Loco, à l’Inox ou aux Siestes Electroniques !

À TOULOUSE PLAGE TU SIESTERAS

De début juillet à fin août, Toulouse sors le parasol et la crème solaire pour s’installer en bord de Garonne. Vous pourrez ainsi profiter de la restauration, des stands d’accueil, de concerts et expositions, d’animations et jeux farfelus et amusants et ce, gratuitement. C’est le bon compromis pour se détendre après une journée de travail et pour faire des rencontres géniales.

alsace-lorraine-toulouse-the-french-girl
jardin-japonais-toulouse-the-french-girl

EN VÉLO-TOULOUSE TU TE BALADERAS

Pour explorer les ruelles un peu moins fréquentées et non accessible aux véhicules motorisés, loue un VéloToulouse à la journée et pars à la découverte de la belle ville rose.

QUARTIERS TOULOUSAINS TU DÉCOUVRIRAS

Chaque quartier a son histoire et son identité. A Toulouse centre on trouvera les quartiers d’Arnaud Bernard, du Capitole, des Carmes ou de Compans Caffarelli qui sont des endroits plaisants à se balader. A Toulouse Rive-Gauche, on trouvera les quartiers de Saint Cyprien ou Croix de Pierre, idéal pour aller manger un morceau ou faire des visites culturelles. Et bien d’autres encore.

toulouse-the-french-girl-2
berges-garonne-toulouse-the-french-girl

SUR LES BERGES TU PIQUE-NIQUERAS

Pendant la pause déjeuner, il est agréable de se rejoindre ou même de se rendre en solitaire sur les berges de la Garonne pour déguster son sandwich du midi. On y prend le soleil, on peut même se détendre un peu avant de reprendre le travail.

DE SON HISTOIRE TU T'IMPREGNÈRAS

Toulouse regorge d’histoire. Ancienne capitale (cent ans) du royaume Wisigoth ainsi que du Languedoc, Toulouse offre une large palette de sites historiques pour s’en mettre plein la vue: de la Basilique Saint Sernin à la Cathédrale Saint-Etienne, en passant par l’hôtel d’Assézat et la Basilique de la Daurade. Toulouse vous tire également son chapeau d’artiste au musée des Augustins, au musée Saint Raymond, au muséum ou encore au musée Georges Labit. Des lieux de caractères, aussi vivants qu’élégants, sans qui Toulouse ne serait probablement pas aussi épatante.

esquirol-toulouse-the-french-girl
The French Girl
Qui suis-je?

Moi, c'est Marion, The French Girl. Ambitieuse et passionnée, je dois mon surnom à une année d'expatriation aux Etats-Unis. Avec ce blog, je vous fait voyager à travers les pays du monde accompagné de mon mode de vie à la française et j'espère vous faire tomber amoureux des villes où vous n'avez peut-être encore jamais mis les pieds.

VOUS AIMEREZ AUSSI...

vivre-a-barcelone-the-french-girl-1
10 raisons pour lesquelles vous devriez vivre à Barcelone
November 15, 2015
parc-national-des-cevennes-the-french-girl-6
Une rando-apéro dans le Parc National des Cévennes
April 23, 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *