Follow Me

Fermer

POURQUOI UN BLOG VOYAGE ?

L’idée m’est venu en Janvier 2014, lorsque j’ai su que je partais habiter une année à Philadelphie et que j’allais avoir 365 jours pour visiter le troisième plus grand pays de la planète.

Alors je me suis dis qu’un voyage n’atteignait sa finalité que lorsqu’il était partagé et je me suis lancée. J’ai commencé à décrire mes étapes administratives jusqu’à mon arrivée sur le territoire, puis mes ressentis. Rapidement, les idées me venaient : je décrivais mon quotidien en immersion complète dans une famille américaine, mais aussi mes activités, mes découvertes culturelles. J’ai commencé par faire des comparaisons, pour que les gens qui étaient restés en France voient la différence comme je la voyais. J’ai pris goût pour la photo, plus le temps avançait, plus je les trouvaient belles. Et à chaque nouvel endroit que je visitais, je faisais un petit résumé en vidéo afin que les gens s’y projettent un peu plus.

Au début, c’était davantage une façon pour moi de tenir mes proches au courant de mon aventure. Mais au fur et à mesure, je me rendais compte que des gens venus d’ailleurs, du monde entier parfois, lisaient mes histoires et aimaient mes petits reportages, qu’il soient multimédia ou rédigés.

Ce qui me fascine le plus dans tout ça, ce sont les “cartes postales” que je publie à la fin de chaque excursion. Je les appelle ainsi, mais ce n’est qu’un nom pour définir les choses à savoir absolument sur l’endroit que visite. Cela peut être culturel, géographique, ou peut émaner de mes rencontres humaines. Je dois d’ailleurs avouer que je préfère même quand mes cartes postales sont inspirées de mes rencontres.

THE FRENCH GIRL, LES ORIGINES DU SURNOM

Quand je suis arrivée sur le sol américain, c’est le premier surnom que l’on m’a attribué de par mes origines. A l’étranger, c’est toujours plus simple de représenter d’où l’on vient. Au fur et à mesure de mes rencontres, le surnom est resté et je m’en suis beaucoup amusée, comme vous pouvez le lire sur cet article.

C’est donc devenu ma première dénomination. On ne m’appelait plus que par celle-ci. Et puis, j’ai progressivement trouvé une identité avec. Cela me permettait de me raccrocher à certains éléments culturels de mon pays que j’aime tant et que j’étais très heureuse de partager de l’autre côté du globe.

DE L'IDÉE À LA CRÉATION

Quand je suis revenue sur le sol maternel, j’étais un peu perdue. De l’héroïne d’un jour, je suis retournée parmi une foule de gens à mon identique, avec des valeurs culturelles similaires. Certains ont même fait l’amalgame et j’ai souvent eu droit à “oh héé l’Américaine!”. Situation antipode, je me mettait alors à raconter mes découvertes culturelles de mon année passée. Mais je dois l’avouer, j’ai adoré incarner cette French Girl sillonnant les terres avec son bagage à trucs bien français à faire découvrir.

Alors voilà, mon journal de bord américain qui au départ se dénomait U.S. Adventure of Marion Escot est devenu The French Girl et m’a donné pleins d’idées pour de futures aventures. Je souhaite partager le plus possible, que ce soit avec mes lecteurs français pour les faire voyager depuis leur chaise de bureau ; avec mes rencontres américaines pour leur faire découvrir la France d’un point de vue interne, ou que ce soit avec toutes mes rencontres de voyages qui m’apprendront de leur culture et avec qui je ferai de-même !