Istanbul: Mini guide d’un week-end réussi


Istanbul est fabuleuse. Cette capitale culturelle turque est découpée en trois parties : allures orientales qui se prêtent à la fois à son quartier historique comportant de magnifiques mosquées renommées telles que Saint Sophia et la mosquée bleue (seule mosquée au monde avec six minarets). Mon endroit préféré est de loin le Sultan Ahmet Park dans lequel les religieux et non religieux se retrouvent pour partager la beauté du même paysage qu’ils ont sous les yeux.

istanbul-istikal-the-french-girl

TROUVEZ DE QUOI VOUS LOGER

A Istanbul, vous pourrez trouver des logements Airbnb très accessibles. Toutefois, je vous conseille de tester l’auberge de jeunesse Downtown Istanbul Hostel qui est toute nouvelle et vous fait vivre une expérience différente de toutes les autres auberges de jeunesse. Tarifs : 18-25$.

D'UNE AMBIANCE HISTORIQUE...

Le quartier historique (sud) offre de multiples bazars dont le populaire Grand Bazar d’Istanbul, un des plus grands au monde avec ses dix-huit entrées et ses trois milles boutiques, dans lequel l’on peut trouver sur plusieurs mètres carrés de quoi se procurer des services à thé, tissus, épices et bien d’autres encore. Je vous avoue que nous nous y sommes même égarés de par sa grandeur! Vous y retrouverez la Mosquée Bleue, la Mosquée de Sofia et le parc de Sultanahmet.

_sultanhamet-istanbul-turquie-the-french-girl
istikal-istanbul-turquie-the-french-girl

...À UNE AMBIANCE MODERNE

Le quartier moderne (nord) qui comporte les endroits plus populaires comme Taksim Sare, Istikal Caddessi, Korakoy, Ortakoy plus au nord avec une population plus aisée, Beyoglu et Besiktas qui comportent la communauté originelle d’Istanbul, et qui sont plutôt fréquentés par les restaurants, bars à thé, clubs et commerces de proximité. Le quartier asiatique (est) qui est sur le continent asiatique et qui possède une sublime architecture, avec une population venant du monde entier. C’est un quartier qui est davantage industriel.

APERCEVEZ LES INFLUENCES FRANÇAISES

De par les noms des édifices, des musées, des quartiers ou des rues. La relation diplomatique entre la France et la Turquie est d’ailleurs une des plus longues de l’histoire. On y retrouve l’Université francophone de Galatasaray, la chocolaterie «Jadore» ou encore influence de l’art : ils écoutent Stromae et regardent Asterix et Obelix. Et de la même façon qu’en France nous possédons l’expression « Tête de Turc », les turcs ont l’expression « Tu ressemble à un Français » qui symbolise toute personne littéralement perdue dans une rue ou dans une conversation.

istanbul-turquie-the-french-girl-11
istanbul-turquie-the-french-girl-10

SAVOUREZ LES SAVEURS SALÉES

Vous ne vous régalerez jamais autant de toute votre vie. Les spécialités culinaires sont d’une richesse incroyable en Turquie. Au restaurant Sütis, sur l’Avenue Istikal, vous dégusterez des plats à base de poulet et de riz dans un décor doré joliment ornementé. A Sadik Usta dans le quartier historique, vous savourerez le meilleur kebab Doner de toute votre vie, accompagné d’Ayran, la boisson typique des fast food. Au Hakan Cafe & Pastane, vous savourerez d’excellents gözleme fait maison.

ET LES SAVEURS SUCRÉES

A Karaköy Güllüoglu, unique en son genre, vous dégusterez toutes sortes de pâtisseries turques. Karaköy Güllüoglu est d’ailleurs réputé pour être le seul au monde a les faire traditionnellement. Au Van Kahvalti Evi, vous découvrirez un petit déjeuner turc traditionnel : Menemen et Sucuklu Yumurta. Mais sucré ou salé, c’est au restaurant Ayla Tantuni Istiklal que votre coeur flanchera quand vous découvrirez la saveur des tantunis originels : dé-li-cieux !

istanbul-turquie-the-french-girl-9
istanbul-turquie-the-french-girl-8

FAITES LA FÊTE

Partez faire la fête dans l’endroit le plus Uppé d’Istanbul. La Reina, un club aux allures occidentales mais à la musique orientale qui donne une vue incroyable sur le Bosphore et le pont Cevre Yolu. La vue est à couper le souffle, même en pleine nuit ! L’entrée est assez chère mais croyez-moi, ça vaut le détour.

VISITEZ LES BAZARS

Bazars ou commerces locaux, l’art de la négociation fait partie intégrale de la culture turque. Pour un plusieurs produits achetés, vous pouvez facilement négocier pour les obtenir avec dix liras turques  de moins. Et si vous êtes commercialement plus doués encore, n’hésitez pas à descendre plus bas. De cette façon, j’ai pu économiser quelques petits liras. Le plus populaire est le Grand Bazaar d’Istanbul.

istanbul-turquie-the-french-girl-7
istanbul-turquie-the-french-girl-6

PRENEZ-EN PLEIN LA VUE

Les meilleurs endroits pour les plus belles skylines : Le Balkon BarLeb-i Derya, Le pont de Galata (dessous), Le Bosphore, Kemankes Cd. et Rihtim Cd.

SAVOUREZ L'ENVIRONNEMENT SACRÉ

Cinq fois par jour, les mosquées appellent les croyants à prier. On peut entendre la voix du Muezzin résonner dans les ruelles d’Istanbul, ce qui lui donne un charme tout particulier à mon sens. Les magasins religieux et de vêtements religieux sont nombreux, et les femmes voilées (intégralement ou partiellement) font parties intégrante du décor. Et la vie en harmonie entre l’occident et l’orient est quelque chose qui vous fascinera et vous fera du bien.

istanbul-turquie-the-french-girl-5
istanbul-escaliers-the-french-girl

APRÉCIEZ L'ART DE RUE

Le gouvernement Turque et Stambouliotte est en instabilité depuis le mois de juin 2015. De plus, il est en conflit incessant avec l’expression artistique et la science. Vous remarquerez d’ailleurs de très nombreux graffitis muraux dans les rues d’Istanbul, car les dessinateurs continuent de s’exprimer librement malgré tout. C’est le conflit permanent entre les protestataires (artistes écologiques et nationalistes) et le gouvernement. D’ailleurs, les escaliers colorés du quartier de Karakoy, peinte par Hüseyin Çetinel en ont fait parti. Nous avons eu la chance de les visiter un jour avant leur démolition.

DÉCOUVREZ LES STYLES MUSICAUX

L’art de rue fait partie intégrante de la culture. Les enfants qui jouent d’un ou plusieurs instruments dans la rue est fréquent : flûte, djiembé ou accordéon. Et ils sont sacrément doués. Il y a aussi les chanteurs de rue qui vous offriront de magnifiques moments musicaux comme les chanteurs de Türk Pop, les chanteurs aux influences arméniennes ou tziganes, ou encore ceux accompagné d’un saz (l’instrument à corde typiquement turc). Vous apprécierez également les spectacles de rues aux instruments à vent tels que le ney, la zurna ou le kaval.

istanbul-turquie-the-french-girl-2
istanbul-turquie-the-french-girl-1

VIVEZ ENTOURÉS DE CHATS

Les chats ont quelque chose de précieux à Istanbul. J’ai d’ailleurs ri lorsqu’un jour dans un magasin j’ai pu lire la citation suivante : « Les chats, c’est comme les chips : c’est difficile de n’en avoir qu’un ! ». Les chats errants sont très nombreux dans les rues d’Istanbul, ils sont devant ou sur les marches des commerces à dormir pendant que d’autres se baladent, et ils ne sont pas sauvages du tout !

APPRENEZ LA LANGUE

En un week-end, vous aurez le temps d’apprendre à lire l’alphabet turque : Le Ş se prononce « Ch » tandis que le S se prononce comme en français. Le Ç se prononce « Tch » tandis que le C se prononce comme en français. Le Ü se prononce « U » tandis que le U se prononce « ou ». Le O se prononce comme il s’écrit tandis que le Ö se prononce « eu ». Adonnez-vous à la lecture des publicités !

kaptan-i-derya-istanbul-turquie-the-french-girl
simitci-istanbul-turquie-the-french-girl

GOÛTEZ LES GLACES ATYPIQUES

L’art de manier la glace (la glace, la vraie !) est un véritable spectacle à Istanbul. La glace à un aspect de chamallow et fond dans la bouche. C’est délicieux ! Les vendeurs de glaces sont de véritables artistes de scènes et aiment se jouer des clients en leur faisant quelques blagues avant de leur donner leur cornet.

The French Girl
Qui suis-je?

Moi, c'est Marion, The French Girl. Ambitieuse et passionnée, je dois mon surnom à une année d'expatriation aux Etats-Unis. Avec ce blog, je vous fait voyager à travers les pays du monde accompagné de mon mode de vie à la française et j'espère vous faire tomber amoureux des villes où vous n'avez peut-être encore jamais mis les pieds.

VOUS AIMEREZ AUSSI...

huile-de-coco-voyage-the-french-girl-1
L’huile de coco : 6 usages essentiels en voyage
October 30, 2015
Articles-9
Les 12 faits qu’on ne vous dit pas sur les Etats-Unis
October 19, 2015
voyager-seule-the-french-girl-1
14 astuces pour voyager seule
October 16, 2015
Parc-Ciutavella-Barcelona
Comment s’expatrier à Barcelone?
May 27, 2015
message-pour-le-monde-video-the-french-girl
Un message pour le monde en trois minutes
April 07, 2015
francaise-a-l-etranger-the-french-girl
Être une fille française à l’étranger
February 25, 2015
Max-Brenner-philadelphie-the-french-girl-4
Max Brenner : Le bar à chocolat
November 15, 2014
corolla-outerbanks-north-carolina-the-french-girl-11
Corolla : Mini guide d’un weekend réussi
June 30, 2014
a-savoir-sur-le-texas-avant-de-s-y-rendre
13 chose à savoir sur le Texas avant de s’y rendre
June 14, 2014

3 Commentaires

Michael
Répondre 31 juillet 2015

Marion, tu donnes envie d'y aller c'est clair !
Istanbul est sur ma liste depuis bien trop longtemps, dés que je reviens en Europe, je vais y passer quelques semaines :)
J'ai l'impression que la culture et l'architecture de cette ville est quelque chose de vraiment unique.
Je viens de partager l'article ;)
- Michael

    Marion Escot
    Répondre 1 août 2015

    Bonjour Michel !
    Je te remercie pour ce chaleureux commentaire et suis ravie que mon article ait fait son effet !
    Je te le recommande vivement et je suis certaine d'une chose : tu adoreras !
    A très bientôt et, laisse moi savoir le jour où tu t'y rendras :-)
    Merci encore pour le partage !
    Marion

Sahra
Répondre 9 juin 2016

Ca donne vraiment envie d'y aller !

Au passage, super blog ;)

Signé @Mywebspot #traveltech #mifi #wifi #travel

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *