Comment étudier, travailler et voyager en même temps?


Je crois que la question que l’on m’a le plus posée depuis un an est : “Mais, tu travailles, t’étudies, tu voyages? Que fais-tu en réalité ?” Et bien, mes frenchies, c’est très simple : je fais les trois en même temps! Et c’est souvent lorsque je répond cela que l’on me regarde avec des gros yeux et que l’on me dit: “Mais… Comment fais-tu?

Pour moi, peu importe le quotidien que j’ai pu avoir à gérer, j’ai toujours fait en sorte de continuer à faire tout ce qui me plaisait. Certains d’entre vous ont peut-être déjà connu le système des études en alternance. D’autres font surement du sport chaque soir de semaine après leur journée ou se consacrent à leur passion. Dans tous les cas, vous trouvez un équilibre qui vous permet de faire mille et unes choses en même temps et de les réussir en beauté.

1. GENERIC 728x90 Beach JPG

S'ARMER DE DÉTÈRMINATION

Je pense que tout objectif doit détenir sa propre motivation. Si je voyage, je le fais par passion. Si je travaille, je le fais par besoin. Si j’étudie, je le fais par curiosité. Je suis quelqu’un avide de connaissances, passionnée et autonome. Quand on veut faire autant de choses en même temps, il faut s’en donner les moyens. Cela signifie que vous devez être déterminés dans vos choix et que lorsqu’on vous pose la question : “pourquoi le fais-tu?” vous devez instinctivement avoir une réponse. Vous le faites parce que c’est ce qui vous définit aujourd’hui.

etudier-travailler-voyager-en-meme-temps-the-french-girl-6
etudier-travailler-voyager-en-meme-temps-the-french-girl-1

OPTEZ POUR DES ÉTUDES À DISTANCE, EN AUTONOMIE

Les études à distance sont la meilleure option si vous êtes un minimum autonome et motivé pour étudier tout seul à la maison durant votre temps libre. Ou à la plage. Enfin je dis ça, mais je ne dis rien. Si vous savez organiser votre emploi du temps pour alterner entre la lecture de vos fiches sur les lois keynésiennes, vos bières et deux allers-retours par an à l’université pour passer vos examens, alors vous avez le bon profil pour étudier à distance comme moi!

COMMENT CHOISIR SES ÉTUDES À DISTANCE?

Se tourner vers les études à distances (EAD) demande deux axes de réflexions important qui s’ordonnent dans un ordre précis. Le premier est de choisir son domaine de prédilection, car les établissements proposant des études de droit à distances ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui proposent des études de langues par exemple. Une fois votre filière choisie, vous pouvez commencer vos recherches. Ecoles publiques ? Ecoles privées ? Tout dépend de l’investissement que vous souhaitez faire. Personnellement, j’opte toujours pour les établissements d’ordre public pour des raisons économiques. Voici une liste d’universités publiques qui acceptent les candidatures pour les études à distances:

  • Le CNED, la plateforme la plus connue pour les études à distance, du BTS au master en passant par les concours de la fonction publique.
  • L’IED de l’Université Paris 8 qui propose des formations à distance de la licence au master (psychologie, informatique, droit).
  • Le SED de l’Université de Toulouse 2 qui propose des formations à distance de la licence au master (langues, sciences sociales).
  • L’Université du Panthéon-Sorbonne qui propose des formations à distance de la licence au doctorat (droit, arts et économie).
  • L’Université de Paris Sud qui propose des formations à distance de la licence au master (économie et management).
  • L’ISEM de l’Université de Montpellier 1 qui propose des formations à distance de la licence au master (gestion et marketing).
  • L’ENT de l’Université de Paris 10 (celle que j’ai choisi) qui propose des formations à distance du diplôme universitaire au master (langues, lettres, art, sciences humaines, philosophie, histoire).

 

Tout en sachant que peu importe si vous êtes de la région dans laquelle vous postulez où non, puisque vos cours vous seront remis par Internet et qu’il vous faudra vous y déplacer que deux fois par an, pour les examens!

CHOISIR UN JOB QUI CONCORDE

Faire autant d’activités en même temps, ne nous voilons pas la face, demande énormément d’investissement mais surtout énormément d’organisation. C’est (et de loin) la qualité première de ce mode de vie multitâches. Choisir un emploi qui concorde, c’est avant tout s’assurer que vous aurez du temps libre pour faire à la fois vos exercices, vos révisions et voyager. Alors, quels sont les critères importants?

etudier-travailler-voyager-en-meme-temps-the-french-girl-3
etudier-travailler-voyager-en-meme-temps-the-french-girl-2
  • Un emploi qui laisse les mains libres. Cela peut paraitre stupide au premier abord, mais quand on a un poste derrière un bureau ou qui nous octroie du temps dans les transports en commun, c’est toujours plus facile de faire ses fiches de révisions qu’un emploi de serveur dans un restaurant, ce qui requiert en général de la mobilité et des horaires de travail tardives.
  • Un emploi qui garde le rythme scolaire. Si vous travaillez de nuit dans un hotel, cela sera plus difficile de s’adapter au rythme scolaire lorsque vous devrez aller passer vos examens.
  • Un emploi qui vous permets d’avoir des jours de repos consécutifs et qui reste flexible quand à la prise de vos congés. Critère important pour voyager!

S'ORGANISER, ENCORE ET ENCORE

Je travaille par exemple 39 heures par semaine. Mon emploi du temps et mes heures de travail sont rotatifs. Je n’ai pas toujours mes week-end et parfois des jours de repos éparpillés. Quand je commence à huit heures, je profite de ma soirée pour réviser mes examens universitaires. Quand je commence à onze heures, je me lève plus tôt le matin pour faire la même chose. Je réalise mes fiches de révisions quand je suis au travail, parce qu’en journée j’effectue des tâches répétitives qui consistent à avoir un casque sur la tête et répondre aux clients. Mes mains sont libres et je dispose d’un ordinateur. Je peux écrire. Je peux lire mes cours. Écrire des mails à mes professeurs. Mes camarades.

J’ai deux week-end de libre par mois et 21 jours de vacances par an (cela fait dix mois que je travaille dans cette entreprise). Avec ça, j’ai pu voyager en Turquie, à Toulouse, à Paris, à Amsterdam, à Bruxelles, à Berlin, et même Philadelphie et New-York.

2. PROMO 728x90 winter sale FR JPG

ET LES VOYAGES DANS TOUT CELA?

Premièrement, faire ses études à distance même si l’établissement est en France vous permet de vivre dans n’importe quel autre pays du monde. C’est pour ça que je vis actuellement à Barcelone. Je ne fais que deux allés et retours à l’Université de Paris en avion. Ce n’est pas non plus excessif puisque ce n’est pas à l’autre bout du monde. Ensuite, comme je n’ai pas toujours les quatre week-end du mois de libre avec le job que j’effectue, cela signifie que je peux avoir des jours de congés en pleine semaine à la place. Alors, quelle est l’astuce pour voyager ?

billet-avion-prix-reduit-the-french-girl-1
us-capitol-washington-dc-the-french-girl

Quelques fois et c’est d’ailleurs l’exemple de mon voyage à Istanbul, mon emploi du temps me propose un week-end de repos, suivi d’un ou deux jours de travail, puis des deux jours de congés de la semaine qui suit. Du coup, ce que je fais est très simple : je pose des jours de repos à la place des jours durant lesquels je suis censée travailler. Ainsi, cela me permet d’avoir un week-end rallongé avec jusqu’à six jours consécutifs de libre pour aller profiter d’une destination! Bien entendu, cela ne concerne que les voyages que je fais en Europe puisque pour des voyages long courrier, je n’ai pas de pitié : je pose des semaines entières de vacances. En plus, les sept heures de vols entre Paris et New-York sont une bonne excuse pour étudier plusieurs chapitres de vos leçons à la suite!

Vous avez dès à présent toutes les astuces pour mener une vie multitâche, en gagnant de l’argent, préservant votre avenir tout réalisant vos rêves de voyages. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions supplémentaires!

The French Girl
Qui suis-je?

Moi, c'est Marion, The French Girl. Ambitieuse et passionnée, je dois mon surnom à une année d'expatriation aux Etats-Unis. Avec ce blog, je vous fait voyager à travers les pays du monde accompagné de mon mode de vie à la française et j'espère vous faire tomber amoureux des villes où vous n'avez peut-être encore jamais mis les pieds.

VOUS AIMEREZ AUSSI...

voyager-seule-the-french-girl-1
14 astuces pour voyager seule
October 16, 2015
billet-avion-prix-reduit-the-french-girl-3
Comment se procurer un billet d’avion à prix réduit?
September 07, 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *